mardi 30 avril 2013

Suivre des études malgré un handicap moteur


De nos jours un handicap moteur ne doit plus être un frein à la scolarité. Des solutions pensées et mises en place par des professionnels existent. Auxiliaire de vie, formation à distance, ou encore e-learning, toutes ces clés ouvrent la voie à l'acquisition des connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier.

L'auxiliaire de vie scolaire

Dans le cadre du plan personnalisé de scolarité (PPS), l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte, peut bénéficier d'une assistance par le biais d'un auxiliaire de vie. Cette personne accompagne l'élève tout au long de sa journée et assiste avec lui aux différents cours. Elle l'aide dans ses déplacements au sein de l'établissement et dans l'organisation de son travail (prise de notes par exemple).
Si le handicap moteur est trop lourd, il est possible de suivre un cursus dans un établissement spécialisé et adapté. Mais pour certaines raisons (distance domicile-lieu de scolarité trop grande, manque de places), il n'est malheureusement pas toujours possible d'y être intégré.

La formation à distance

La formation à distance permet à l'élève de suivre toute sa scolarité de chez lui, de la maternelle à l'université. Ce type de formation demande beaucoup de rigueur et de discipline dans l'appréhension des livrets et fascicules à étudier. Le soutien des parents s'avère indispensable, mais il se trouve parfois limité selon le niveau d'étude acquis par l'élève ou simplement selon la discipline que ce dernier a choisi d'étudier. C'est pourquoi les centres de formation à distance sérieux proposent un suivi individualisé par un professeur de l'éducation nationale qui guide l'élève dans ses apprentissages. Sous certaines conditions, il est également possible de bénéficier de l'intervention d'un professeur à domicile.

Le e-learning

Les nouvelles technologies jouent un rôle intéressant, voire prépondérant dans l'apprentissage à distance. Les échanges élève-professeur se font directement par internet dans les mêmes conditions que dans un établissement classique. Il s'agit là en réalité d'une école virtuelle où l'élève suit ses cours directement sur son écran d'ordinateur. Les contenus sont interactifs et donc plus attractifs. L'élève n'a plus à subir le délai d'acheminement postal des supports papiers ni l'encombrement que ces derniers représentent au bout d'un certain temps. La formation en e-learning est entièrement personnalisée. La progression se fait au rythme de l'élève qui aménage lui-même son emploi du temps. Le degré d'acquisition des connaissances est régulièrement évalué. L'étudiant peut alors se positionner au regard des résultats obtenus et décider de revoir certains points ou de suivre le cours suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire