jeudi 21 mars 2013

Quelles lunettes choisir pour des enfants ?

Il arrive bien souvent qu'un enfant doive porter des lunettes de vue, et en tant que maman ça n'est pas toujours très facile à appréhender et à gérer au quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider.

Le choix des montures

A chaque âge sa monture car la morphologie du visage de l'enfant change rapidement. Si les cas sont plutôt rares, il existe des adaptations spécifiques pour les enfants de moins de 2 ans, qui nécessitent une partie au moins de la monture faite sur mesures.

A partir de 4 ans, je trouve utile d'opter pour une monture haute qui évitera à l'enfant de regarder au dessus ou en dessous des verres, et de prendre de mauvaises habitudes. Ronde ou ovale, la monture doit couvrir entièrement le champ de vision, les petites montures rectangulaires très tendance sont à éviter.
Pour la sécurité de votre enfant optez pour la monture en plastique avec des charnières flex. La monture en NXT est censée être incassable.

Jusqu'à 6 ans il faudra éviter les montures en métal qui sont plus fragiles et moins souples que les montures en plastique. La monture ne doit ni bouger ni glisser il est donc important d'ajuster le bout des branches afin qu'elles épousent les contours des oreilles. Il sera bon que votre enfant donne son avis sur ses lunettes en choisissant par exemple la couleur.

Le choix des verres

L'âge de l'enfant va déterminer le choix des verres. Il existe deux sortes de verres, le verre minéral et le verre organique. Jusqu'à l'âge de 6 ans le verre organique est prescrit, il est décliné en de nombreuses matières dérivées du plastique comme le CR 39, le polycarbonate ou le Tivex. Ces verres sont incassables légers et robustes, mais leur principal inconvénient est qu'ils se rayent facilement.
Vous pourrez demander à votre opticien un traitement anti-rayures, anti-salissures si votre enfant est peu soigneux et un brin casse cou. Si l'enfant passe de grands moments devant la télévision ou devant l'ordinateur demandez un traitement anti-reflets, il donnera un certain confort à la vue et l'enfant ressentira moins la fatigue.

Les verres minéraux sont les plus anciens,ils sont réservés aux plus grands, ils ne se rayent pas mais sont plus fragiles, ils sont sensibles au choc, mais comme les verres organiques ils peuvent subir les différents traitements, anti-reflets anti-salissures anti-rayures.

Aider l'enfant à accepter ses lunettes

Un adulte peut juger si ses lunettes sont confortables, mais l'enfant est incapable de dire au premier essayage si il est à l'aise avec ses nouvelles lunettes. L'opticien peut vous conseiller, mais le but principal est que l'enfant accepte ses lunettes, elles doivent lui plaire sinon il risquerait de ne pas les porter. Chaque année les collections de lunettes mode et tendance pour enfants sont de plus en plus nombreuses, et avec l'arrivée des opticiens en ligne les prix sont beaucoup plus abordables. N'hésitez pas à changer de monture si vous constatez que votre enfant a du mal à accepter de porter ses lunettes !

Dernier conseil : soyez patient(e)s et faites preuve de pédagogie. Expliquer à un enfant les risques qu'implique le non-traitement de ses problèmes de vue est souvent un bon moyen de convaincre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire