mardi 26 mars 2013

Prendre l'avion pour l'Espagne avec un enfant, des conseils ?

L'Espagne représente une destination idéale pour des vacances en famille. Que vous choisissiez les plages du nord du pays ou bien les paysages envoûtants d'Andalousie, l'offre touristique ibérique est particulièrement adaptée aux séjours avec enfants. Vacances en club, appartement-hôtel, location... Vous trouverez forcément la formule qui vous convient.

L'avion : un moyen de transport à privilégier

Pour vous rendre en Espagne avec vos enfants, notamment en période estivale, préférez l'avion à la voiture. Vous échapperez ainsi aux trajets éprouvants, coincés dans les bouchons sous un soleil de plomb. Les enfants qui s'impatientent, s'énervent, crient... Pour éviter tout ce stress, l'avion reste la meilleure des solutions. Mais voyager en avion avec un enfant, a fortiori avec un bébé, cela se prépare. Voici quelques astuces très simples pour partir en toute sérénité.

Un tarif minimum jusqu'aux deux ans de l'enfant

La plupart des compagnies aériennes appliquent un tarif de 10% du prix du billet normal si votre enfant de moins de deux ans voyage sur vos genoux. Sachez toutefois que vous pouvez lui réserver un siège. Dans ce cas, vous devrez payer le tarif en vigueur pour les enfants de deux à onze ans. Vous devrez également prévoir un siège auto homologué dans lequel il sera attaché. Et oui, il s'agit d'une règle de sécurité imposée par presque toutes les compagnies. Sachez enfin que si votre enfant fête ses deux avant le vol retour, vous serez facturé au tarif enfant pour la totalité du voyage.

En vol, la sécurité avant tout

Que votre enfant voyage sur vos genoux, dans un berceau spécial ou bien dans son siège auto, pensez à maintenir sa ceinture de sécurité attachée pendant toute la durée du vol. Il s'agit d'une précaution indispensable. Pensez également à le faire boire régulièrement. En effet, avec l'altitude, les petits ont tendance à se déshydrater plus rapidement. Enfin, au moment du décollage et surtout de l'atterrissage, proposez lui une tétine. Cette petite astuce toute simple lui évitera d'avoir mal aux oreilles ou même de déclencher une otite barotraumatique.

Anticipez les imprévus

Lorsqu'on voyage en avion, les retards au départ ou à l'arrivée sont fréquents. On ne saurait trop vous conseiller de préparer un sac avec tout le nécessaire pour pouvoir « tenir » une ou deux heures supplémentaires par rapport à la durée théorique du vol. Couches, lingettes, lait en poudre, biscuits, mais aussi doudou et jeux (silencieux de préférence) pour occuper bébé. Car rien n'est plus stressant qu'un enfant qui pleure pendant des heures... Sans parler des regards accusateurs des autres passagers.
Si vous appliquez ces quelques trucs, vous passerez un vol serein et offrirez du même coup une expérience enrichissante à votre enfant. Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire