mardi 30 septembre 2014

Partir aux USA pour ses études en toute sécurité

Pour des études aux USA qui se déroulent bien, prévoyez une assurance voyage solide

L'assurance est obligatoire dans les universités américaines vous devrez fournir des justificatifs à ce sujet. Il est nécessaire d'étudier tous les besoins avant le départ et de préparer votre couverture, en plus des visas et justificatifs de séjour.

Quelle assurance choisir ?

Les universités américaines proposent elles-mêmes des assurances et ont parfois des exigences particulières. Étudiez bien ces exigences avant de partir et cherchez quelles solutions existent auprès d'une assurance française si possible. Les assurances ici sont moins chères et les offres sont plus claires. Des milliers d'étudiants partent chaque année aux USA et les assureurs ont des contrats adaptés, assurance études et assurance voyage étendue pour les séjours longs dans ce pays.
Europ Assistance propose une assistance voyage pour vous assurer dans divers cas.

La couverture médicale : l'exigence numéro un

Les frais médicaux et frais d'hospitalisation américains sont parmi les plus élevés au monde. Avoir une assurance santé solide est un impératif. Le mieux est d'opter pour une couverture qui paie l'intégralité des frais, sans plafonnement, et qui paie directement les dépenses, incluant une assurance rapatriement. Le moindre acte médical simple coûte à partir de 300 euros et les frais d'hospitalisation, des milliers d'euros par jour. Prévoyez également la prise en charge des soins dentaires d'urgence.

Assurance civile et assistance juridique

Pour être couvert en cas d'accident, prévoyez l'assurance civile adéquate et une assistance juridique pour bénéficier de conseil face au système judiciaire américain. Pensez à la couverture contre le vol ou la perte de bagages de type assurance voyage classique, pour pouvoir re-financer le matériel nécessaire à vos études en cas de problème. Des solutions de remboursement des frais de scolarité existent si vous devez interrompre vos études.

Mutuelle et couverture étudiante

Hors cadre d'échange entre université française et américaine, vous n'avez plus forcément le statut d'étudiant français et la couverture sociale est alors différente. Pendant l'année consécutive à votre dernière inscription en France vos droits étudiants sont encore ouverts, sinon plusieurs options sont possibles, notamment l'inscription à la CFE, un relais de la sécurité sociale pour les expatriés qui offre des conditions comparables et qui facilite la transition entre votre départ et votre retour. Il est de toute façon nécessaire de prendre une assurance santé complémentaire, il n'y a pas de convention entre France et USA pour la protection sociale.


Pour réussir vos études aux USA dans les meilleures conditions, assurez-vous que vous êtes couvert à tous niveaux. Il est conseillé de s'enregistrer auprès du consulat français à votre arrivée, notamment pour bénéficier d'une assistance en cas de perte de vos papiers d'identité, et d'une assistance conseil juridique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire