mardi 18 février 2014

Nouveau bébé, quelle voiture familiale acheter ?

Une naissance est un bouleversement dans les habitudes de vie et impose également quelques adaptations à son environnement.
Parmi celles-ci figure la voiture qui va devoir accueillir un passager supplémentaire. Dans le cas d’un premier bébé, la petite citadine risque de se révéler trop exiguë pour contenir le couffin et les accessoires indispensables au confort du nouveau-né. Ce véhicule choisi pour sa taille réduite peut se transformer en casse-tête lors des vacances ou d’un long trajet. Une fois grand, l’enfant demandera moins d’espace dédié, mais peut dans l’avenir être rejoint par des frères ou sœurs.
Il s’agit par conséquent de choisir le véhicule pouvant assurer confort et sécurité. En Europe, les voitures familiales sont définies par deux segments spécifiques : C plus et D. Ces segments couvrent les monospaces compacts dédiés au transport urbain (C4 Picasso, C3, Dacia Lodgy, …) les voitures dites familiales permettant de longs trajets (Audi A4, Citroën C5…) et les monospaces à l’intérieur optimisé pouvant accueillir jusqu’à sept personnes (Ford Galaxy, Peugeot 807…).

Copyright : JULIEN CAUPEIL
Tous les grands constructeurs proposant au moins un modèle de ces véhicules familiaux, le choix est fonction des besoins du moment, mais également de ceux plus ou moins prévisibles. De par sa taille un monospace disposant de sept places est moins à l’aise en milieu urbain que celui plus compact. A contrario, un modèle urbain offre moins de confort sur un long trajet. Pour mixer les deux aspects, la « pure familiale » est un choix à envisager.

Ces voitures étant dédiées au transport familial, la sécurité tant passive qu’active est un élément demandant une grande attention. Conception de la coque, motorisation supportant le surplus de poids et efficacité du freinage sont des éléments à prendre en compte. En supplément d’essayer soi-même plusieurs véhicules, la lecture d’articles dans des journaux spécialisés comme L’argus permet de se forger une idée précise. Le maintien du berceau sera-t-il assuré par des fixations spécifiques, les ceintures de sécurité sont-elles adaptées à des enfants, les zones de rangement sont-elles suffisantes pour accueillir les accessoires indispensables au confort du bébé ? Telles sont quelques questions qu’il est primordial de se poser.
L’offre étant large avec des modèles en apparence proches, fixer son choix passe également par le coût d’utilisation du véhicule familial. Le prix d’achat et les frais d’entretien influençant la Cote Argus, ces deux éléments constituent un critère majeur s’ajoutant à ceux déjà cités. Une fois ces divers éléments rassemblés, il ne reste plus qu’à choisir le véhicule offrant le meilleur compromis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire