jeudi 13 septembre 2012

A quel âge peut-on commencer à pratiquer le ski ?

Cette année, je me suis dit qu'un séjour à la montagne ne ferait pas de mal à la petite famille. J'ai alors fait des recherches sur la question du ski pour les enfants et je vous en fais profiter. =)
Ce n'est pas valable pour moi, mais si on part avec des amis cela pourra toujours nous servir !

source


Si vous avez choisi une location de vacances à la montagne mais que vous ne souhaitez pas rester planté au bas des pistes à regarder les autres profiter des joies de la glisse, rassurez-vous : s'il est une discipline sportive qui peut s'apprendre à tout âge, c'est bien le ski !

Sur les planches dès 3 ans

Les vacances au ski sont idéales en famille. En effet les enfants peuvent apprendre à skier très tôt, dès l'âge de trois ans. Il est d'ailleurs préférable de mettre vos bambins sur des planches assez jeunes : plus ils ont les jambes courtes, plus leur centre de gravité est bas et moins il y a de risques de chutes. Pour cette raison, d'ailleurs, quel que soit le club de vacances au ski que vous avez choisi, des moniteurs diplômés sont présents sur la station pour initier les tout-petits.
L'Ecole de ski français, par exemple, accueille les enfants dès 3 ans dans ce qu'elle appelle les "clubs piou-piou". Une zone protégée, à l'écart des "avaleurs de piste", des fils neige, mini-téléskis et autres tapis roulants, le tout dans un environnement ludique, voilà qui peut donner le goût du ski aux bambins. Car justement, le ski est d'abord et avant tout une affaire de plaisir - et surtout pas de contrainte. La peur du vide est moins présente chez les enfants, qui devront toutefois patienter avant de s'essayer à d'autres formes de glisse. En effet, des disciplines comme le snowboard ou le ski de bosse sont elles déconseillées avant l'âge de 10 ans.

Le ski pour tous les âges

Mais l'apprentissage du ski ne concerne pas que les enfants, rassurez-vous. Il est possible en effet de s'initier absolument à tout âge aux joies de la glisse. Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, si ce sont vos premières vacances au ski, il serait dommage de ne pas en profiter !
Il existe bien sûr des contre-indications médicales, mais celles-ci sont plus liées à l'altitude qu'à la pratique même de la discipline : maladies respiratoires, insuffisance cardiaque, certaines maladies sanguines, etc. De même, le ski est déconseillé aux personnes souffrant du dos ou des articulations. Pour le reste, tout est permis et si possible (encore une fois) avec un professionnel qui saura vous amener sur le bon terrain de jeu, répondre à vos peurs, vous inculquer des bases solides. Certes, la première journée, il y a de fortement chances que vous la passiez à marcher avec vos skis et à grimper en canard. Mais ne vous découragez surtout pas : les vrais plaisirs de la glisse, c'est pour demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire