mardi 15 juillet 2014

Notre visite du musée Peugeot

De nos jours, la célèbre marque au lion est sans conteste la marque phare du secteur automobile français. En effet, avec plus d'un million de véhicules automobiles vendus dans le monde entier dont 1,12 million rien qu'en Europe, la marque Peugeot prouve une fois de plus qu'elle règne en maître sur l'industrie automobile mondiale malgré une actualité familiale houleuse. :D


Naissance d'un géant

Fondée par Armand Peugeot, la marque éponyme voit le jour le 2 avril 1896. Cette entreprise produit à l'origine des moulins de table mais se convertit rapidement dans la construction automobile. En 1891, la première automobile "sans chevaux" sort de l'usine Peugeot et marque le début d'une ère de production à grande échelle. L'usine principale est créée en 1897 dans le Doubs.
La première crise de Peugeot arrivera en même temps que le premier krach boursier de Wall Street en 1929. Mais la marque surmontera une des périodes les plus difficiles de l'Histoire en créant et en commercialisant la Peugeot 201. En 1939, la marque au lion devient le second constructeur français avec 25 % de parts de marché.

La Seconde Guerre Mondiale

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Peugeot participe à l'effort de guerre. En 1943, elle se voit dans l'obligation de fabriquer les premiers V1 dont 90 % de sa production était destinée à l'Allemagne.
Les années suivantes seront les plus difficiles. Peugeot devra en effet produire des "monomodèles" dont les célèbres 203 et 403 sortiront des usines jusqu'en 1965. Par la suite, la marque sortira de nombreux modèles. L'année 1976 marque un tournant dans l'histoire de la marque. Cette dernière rachète en effet Citroën à Michelin.

Le XXIème siècle


A la fin des années 1990, la marque Peugeot voit ses chiffres de vente grimper en flèches. En créant un nouveau modèle à partir de 1998, la 206, la marque Peugeot fera encore une fois croître ses chiffres de production et de ventes. En effet, la 206 fut l'une des voitures la plus vendue en France pendant de nombreuses années (2001, 2004 et 2005).

Côté ludique...

Saviez-vous qu'il existe un Musée Peugeot ? De son nom complet "Musée de l'Aventure Peugeot", ce musée historique situé non loin du site industriel de la marque vous propose de découvrir et de vous plonger dans l'histoire de la marque, de ses débuts jusqu'à nos jours. Cet été on peut y admirer l'exposition "30 ans de concept-cars Peugeot".
Vous pourrez y découvrir de vieux modèles et même, si vous êtes un collectionneur passionné d'automobile, dénicher de vieilles pièces (made in France) pour les 404, 205 à trois portes, 204 ou la célèbre 403 du lieutenant Columbo !
Le Musée Peugeot propose également des activités ludiques pour les enfants. Ceux âgés de 7 à 12 ans pourront se familiariser avec la marque automobile au cours d'une visite ludique. Pour les adolescents, le simulateur du Musée leur permettra de se mettre au volant de la 307 WRC ! Malheureusement mon petit était trop jeune pour pouvoir en profiter !
Pour les adultes, la visite du site industriel de Sochaux est également disponible. Comptez en tout 2 heures de visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire