vendredi 26 juillet 2013

La mode des mini arbustes fruitiers !

Si on dispose d’une terrasse, d’un petit jardin ou même d’un simple balcon, les mini-arbustes fruitiers s’accommodent très bien de peu d’espace et de la culture en pots.

Les arbustes vendus en motte se trouvent facilement dans les pépinières tout au long de l’année; les espèces à racines nues sont disponibles sur le marché qu’à la fin de l’automne, pendant la période de dormance des plants. Il faut s’assurer que le système radiculaire soit développé et bien sain quand les racines sont nues. Lorsqu’elles sont en motte, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas comprimées. Idéalement, les branches du mini-arbuste fruitier doivent être réparties de manière équilibrée et espacées entre elles. On peut maintenant se procurer des mini-arbustes fruitiers en ligne, par exemple sur des sites comme Aquarelle.com .

La plantation des mini-arbustes fruitiers, comment ça marche ? En premier lieu, il convient de bien arroser les jeunes plants, puis de choisir le contenant, par exemple un pot de 45 cm de diamètre, ou de prévoir un espace au jardin. Pour les pots, il faut vérifier que les trous de drainage sont percés, avant de placer au fond du pot des billes d’argile ou des tessons de terre cuite. Au jardin, il est recommandé de recouvrir le terreau de paillis pour éviter qu’il soit délayé à chaque arrosage. On n’ajoute de l’engrais que si le sol est pauvre, sinon l’arbuste donnera de belles feuilles mais très peu de fruits.

Quels arbustes choisir ? Plus simples d’entretien et moins sensibles aux vents, il faut savoir cependant que ce ne sont pas tous les mini-arbustes fruitiers qui se prêtent à la culture en pots. Pour des engrais spécifique, vous pourtez en trouver par exemple sur Laceintureverte.com. Ceux qui portent des petits fruits ou des baies sont les plus adaptables à cette forme d’horticulture; tout comme le prunier, le cerisier, le pêcher et le figuier. Plusieurs variétés de pommiers ont été créées pour les petits espaces et la culture en pots. Le poirier nécessite un palissage (idéalement exposé au Sud) pour lui permettre de croître un peu plus en hauteur et de profiter du soleil. Les mini-arbustes à agrumes conviennent bien également, à condition de les placer sous abri dès les premiers froids de l’automne venus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire