lundi 25 février 2013

Voir les problèmes de vue de l'enfant

Facteur essentiel d’un bon développement cognitif et psychomoteur, la vision de l’enfant mérite une attention toute particulière dans les premières années.
En effet, on estime que plus de 90 % des apprentissages de l’enfant sont directement liés à la vision. Lorsque l’on sait que quasiment 20 % des tout-petits présentent un défaut visuel, on mesure l’importance de la prévention précoce et de la formation des parents et du personnel de la petite enfance à la détection des petits et grands maux de la vision. Médecins, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, atsem, enseignants, sont les acteurs essentiels du dépistage avec les parents.

Chez le bébé

Un nouveau-né identifie des objets aux couleurs vives ou contrastées, il fixe le regard de sa mère dès le 3ème jour, et voit à distance et perçoit des détails entre 6 et 9 mois. Vers 18 mois, sa vision est proche de celle d’un adulte. Ses yeux sont très vulnérables et craignent tout particulièrement les rayonnements solaires et les lumières fortes.
Soyez vigilants si :
  • frottement fréquent des yeux sans raisons apparentes
  • regard fixe, pas de poursuite des mouvements
  • crainte de la lumière
  • tête souvent penchée
  • strabisme
  • clignement des yeux

Chez le petit enfant

Toutes les facultés visuelles sont en place entre 3 et 6 ans. Durant cette période cruciale, le dépistage est essentiel et fructueux car la plupart des défauts visuels détectés précocement peuvent se corriger assez rapidement.
Soyez vigilants si :
  • frottement fréquent des yeux
  • tête souvent penchée, regard de côté ou par en-dessous
  • trébuchement
  • plissement les yeux
  • maux de tête
  • s’approche trop près de la télévision, de ses cahiers, de ses jouets, pour regarder ou pour écrire

Chez l’enfant et l’adolescent

Très sollicitée par la scolarité, la télévision, les ordinateurs, c’est l’âge où la myopie peut s’installer rapidement et perturber les apprentissages. Un enfant qui voit mal peut rencontrer des difficultés de langage, d’attention, de lecture, d’écriture et d’intégration.

Soyez vigilants si :
  • chute fréquente à pied ou en vélo
  • clignement ou plissement des yeux
  • se penche trop sur ses cahiers
  • résultats scolaires en chute brutale sans cause apparente
  • maux de tête
A part les troubles flagrants et très importants rapidement détectés, les troubles visuels peuvent exister à minima, plus insidieusement, et gêner quand même l’évolution de l’enfant. En plus des contrôles prévus et indiqués sur le carnet de santé, des dépistages à l’école maternelle et à l’entrée en cours préparatoire, il est essentiel de rester vigilant. Au moindre doute, seul un examen ophtalmologique va permettre d’apporter un diagnostic certain.
Petit lexique de rappel :
  • Strabisme : l’enfant louche d'un oeil ou des deux
  • Myopie : la vision est mauvaise de loin
  • Hypermétropie : la vision est mauvaise de près
  • Daltonisme : les couleurs sont mal perçues
  • Astigmatisme : la vision est déformée
  • Amblyopie : l’enfant voit très mal d’un ou des deux yeux




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