lundi 22 octobre 2012

Comment bien nettoyer un réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur vous permet de conserver vos aliments. Afin que ces conditions de conservation soient optimales, il convient donc de bien l'entretenir, et surtout de le nettoyer souvent (chaque quinzaine de préférence), en utilisant des produits sains et non toxiques (puisque l'intérieur de votre frigo est en contact constant avec la nourriture).

Contrairement à l'idée reçue, l'eau de Javel, généreusement employée pour tout nettoyage ménager, n'est pas spécialement indiquée pour rendre propre un réfrigérateur. Préférez plutôt l'emploi du bicarbonate ménager dilué dans un peu d'eau tiède : cette pâte épaisse obtenue sera ensuite appliquée à l'aide d'une éponge douce ou d'un torchon en microfibre (jamais d'abrasif ou de tampon à récurer !), respectant la délicatesse du revêtement intérieur. Vous pouvez également nettoyer votre réfrigérateur avec du vinaigre coupé d'eau, en le laissant agir un bon quart d'heure pour une asepsie efficace.  
Ces deux solutions naturelles vous permettront ainsi de désinfecter, mais également d'enlever les tâches ainsi que de blanchir votre frigo.

Si vous préférez les méthodes prêtes à l'emploi, sachez qu'il existe des produits d’origine naturelle, biodégradables, et non agressifs pour les endroits délicats. Ces produits sains, composés d'huiles essentielles, font également des miracles sur les salissures et les bactéries, pour un effort moindre.
Ainsi, un nettoyant désinfectant en vaporisateur vous permettra de nettoyer les tiroirs, tablettes et intérieur de votre frigo, sans difficulté, et en toute sécurité (veillez néanmoins à laisser agir le produit un quart d'heure).

Et quelle que soit la méthode utilisée, n'oubliez jamais : un rinçage minutieux avec un essuie-vaisselle ou des lingettes en microfibre doit être réalisé, car vos aliments sont en contact direct avec toutes les surfaces de votre réfrigérateur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire